VIE • DYNAMISME • NATURE

Site officiel du village de Brassy 58
Commune du Parc du Morvan

Sécurité du bourg : une première phase concrétisée

Depuis plusieurs années, diverses études ont été réalisées afin de prévenir les problèmes de sécurité dans le bourg de Brassy, et notamment aux abords des écoles.

Il est rappelé que des études réalisées ont montré la vitesse excessive des véhicules entre la sortie du complexe sportif et la sortie de l’école du haut, le tout avec un virage dangereux et une priorité à droite pour les véhicules venant de l’huis du Bout.

Par ailleurs, les véhicules ont tendance à accélérer après avoir passé la bibliothèque en passant devant l’école du haut.

Il était donc nécessaire de traiter globalement ce problème, comme cela se pratique désormais dans de nombreuses communes, y compris rurales.
Et concernant l’école du bas, là encore, des vitesses excessives ont été relevées.

Dans les deux cas, il s’agit de répondre à plusieurs questions :

  • Comment faire diminuer la vitesse par des aménagements légers non dispendieux pour les finances publiques ?
  • Comment garantir, malgré tout, de l’espace de stationnement suffisant au cœur du bourg de Brassy ?


Plusieurs techniques ont été écartées après étude. Finalement, la technique de mise en place d'un passage pour piétons surélevé, à l'école du haut, a été retenue. Elle est sobre en matière d’aménagements, oblige à ralentir la vitesse, et respecte les normes en vigueur. Elle ne prend pas beaucoup de places de stationnement.

Les travaux concernant l’école du haut ont eu lieu fin novembre. En revanche, pour les travaux de l’école du bas, ils auront lieu en même temps que les travaux d’aménagement des conduites du réseau de chaleur (probablement en 2014 si tout va bien), ceci pour des raisons de bonne gestion des finances communales.

Ces chicanes obligeront également à avoir un comportement citoyen entre conducteurs, tout au moins nous l’espérons.

Enfin, un panneau Stop a été posé au croisement de la route départementale et de la route communale de l’huis du Bout. Il existe déjà une priorité à droite, celle-ci n’est pas toujours respectée. Nous expérimenterons une période test de quelques mois pour s’assurer de la validité de ce choix.