VIE • DYNAMISME • NATURE

Site officiel du village de Brassy 58
Commune du Parc du Morvan

Les déchets ménagers à la Communauté de Communes des Portes du Morvan

La gestion des déchets ménagers est une compétence de la Communauté de Communes des Portes du Morvan (CCPM) depuis sa création en 1997.

La Communauté de Communes a tout d'abord rationalisé les différents modes de collectes, en passant en 1998 à une collecte des déchets avec un seul camion ( à la place des 4 systèmes qui avaient été mis en place auparavant par les communes ).

Cela a permis d'avoir une unité de gestion, de recruter du personnel, de disposer de notre propre matériel et de mettre en place une politique de collecte des déchets mieux structurée.

Dès l'année 1999, le territoire a été équipé d'une déchetterie, à Lormes, et de points de d'apports volontaires, afin de faciliter le tri.

A partir de l'année 2004, les habitants ont été équipés de bio seaux, pour collecter les déchets organiques.

Cependant, les efforts n'ont pas été suffisants pour enrayer la très forte hausse des coûts de collecte et surtout de traitement des déchets. La CCPM s'est retrouvée en 2007 avec un retard de paiement important, de l'ordre de 160 000 €, ce qui a nécessité dès 2008 la mis en place d'une politique beaucoup plus radicale.

Après une phase de sensibilisation, l'année 2009 a été consacrée à la mise en place d'une politique de surveillance plus accrue des déchets, en équipant les foyers de sacs roses pour les déchets non recyclables et de sacs verts pour les déchets organiques.

 

Un gros travail d'échange, de communication, et de contrôle a permis de passer de 1000 T à 580 T par an de déchets non recyclés entre 2009 et 2012.

Des efforts énormes ont été consentis sur les budgets de la collectivité, car malgré l'achat des sacs, qui représentent environ 30 000€ par an et distribués gratuitement aux ménages, le taux d'imposition ont baissé de 6 % en 2010, ce qui est un exemple unique dans le département.

 

A partir de l’année 2012, d’autres solutions ont été envisagées. Ainsi, après une enquête et un travail de communication auprès des habitants, a été mis en place le ramassage à domicile une semaine sur deux des déchets recyclables suivants : corps creux et cartonnettes. C’est pourquoi des sacs jaunes sont distribués et disponibles dans chaque mairie. Les points d’apport volontaires restent cependant nécessaires pour les papiers/journaux/magazine (le bleu) et pour le verre (le vert), et pour les résidences secondaires qui souhaitent l’utiliser pour des raisons pratiques.

 

Le résultat a été une nouvelle baisse de 80 à 100 T environ sur l’année. Ainsi, en 6 ans, les tonnages non recyclables ont baissé de plus de 50 %, ce qui est un très beau résultat.

 

Alors que la CCPM était avant dernière du classement des collectivités nivernaises en 2008, elle se classe désormais parmi les premières.


Cependant, nous avons encore besoin de progresser. Les coûts d’enfouissement, la taxe générale sur les activités polluantes augmentent encore, et pour la première fois depuis 2008, la CCPM a dû augmenter les taxes de 3 %, réduisant ainsi la baisse de 6 % enregistrée en 2010.

 

Pour autant, il n’y a aucune fatalité, les résultats de ces dernières années le prouvent. Nous pouvons chacun à notre niveau apporter notre pierre à l’édifice, et c’est avec cet espoir que je formule le vœu d’une plus grande réussite collective à notre environnement.

 

Jean-Sébastien HALLIEZ

Président de la Communauté de Communes des Portes du Morvan

 

Aspects pratiques :

 

* Renseignements et sacs roses, verts et jaunes en Mairie

* Ouverture de la déchetterie communautaire à Lormes :

         - Lundi :          8h30 – 12h30 / 13h30 - 17h
         - mardi :         fermé
         - Mercredi :   8h30 – 12h30
         - Jeudi :          8h30 – 12h30
         - Vendredi :   8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30*
         - Samedi :      8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30*

            *(18h d’avril à septembre)


   La déchetterie est située chemin du bois du Four, à Lormes. Vous pouvez y déposer :   pneus, cartons, déchets verts, déchets médicaux spéciaux, huiles et encombrants
Grâce au tri des bio déchets, vous pouvez obtenir gratuitement du compost à la déchetterie.

Le gardien de la déchetterie vous accueillera et vous guidera dans votre tri.

 

* Contact de l’ambassadeur du Tri Mr Bertrand MARCEAU : 06.48.22.04.17

* Extrait de la présentation du budget des déchets ménagers sur demande : contacter la Mairie de Brassy.

 

La collecte sélective
Des containers bleu pour le papier et le carton, vert pour le verre et jaune pour les emballages plastique et métallique sont à votre disposition dans toutes les communes du canton.

 

Le ramassage des encombrants

Tous les ans, deux tournées de ramassage sont organisées, au printemps et à l’automne, dans chaque commune. Attention, Les pneus, les cartons, les déchets verts, les barbelés, les déchets spéciaux (batteries) ne sont pas ramassés. Par contre, ils sont acceptés à la déchetterie.

 

www.morvan-des-lacs.com/images/actualites/guide_tri_flash.1a.pdf

 

 

Containers Tri Sélectif
Containers Tri Sélectif