VIE • DYNAMISME • NATURE

Site officiel du village de Brassy 58
Commune du Parc du Morvan

L'Ecole Publique de Brassy

L'école Publique de Brassy est située au cœur du bourg de notre beau village, elle dispose de 2 bâtiments organisés de la façon suivante.

  • Un premier bâtiment, dit « École du bas », avec 2 classes: CE1/CE2 et CM1/CM2.

  • Un second bâtiment, dit « Ecole du haut», avec une classe CP /CE1, la direction et la cantine.

Entre les deux, une magnifique bibliothèque utilisée régulièrement par l'ensemble des élèves de l'école. Cette bibliothèque est couplée à une autre structure ( la cité des enfants ) qui est un lieu de vie périscolaire géré par le centre social du canton ( aide aux devoirs, animations... ).

Depuis plusieurs années maintenant l'École Publique de Brassy, avec ses trois classes, fonctionne au sein d'un ensemble nommé RRE ( pour Réseau Rural des Écoles ). Cet ensemble est composé de 5 classes avec les Écoles de Dun-les-places et Gâcogne ( 2 maternelles avec des enfants scolarisés dés 2 ans ! ).

Donc le RRE scolarise les enfants du primaire ( de la Maternelle au CM2 ) de 7 communes ( les communes de Mhère, de Vauclaix, de Chalaux et de Marigny l'Eglise sont intégrées également dans ce réseau ).

Ce fonctionnement est une réussite puisque de nombreux projets n'auraient jamais vu le jour sans cette collaboration scolaire inter - communale et a permis de préserver le maintien des écoles dans nos villages.

Les effectifs de notre école sont stables depuis plusieurs années et ils avoisinent les 70 enfants.

De nombreux projets sont mis en place, des projets propres à l'école de Brassy mais aussi des projets du bassin pédagogique regroupant l'ensemble des écoles des 10 communes du canton et 3 communes du canton de Corbigny.

Ce projet est défini pour 3 ans (2012-2015). Il est commun aux 6 écoles du canton qui travaillent ensemble depuis 1993 dans le cadre du Bassin Pédagogique. Ce projet a été défini à partir des choix pédagogiques faits par l’équipe enseignante et du cadre donné par l’Inspection Académique.

Trois priorités y sont inscrites :

    • aide aux élèves en difficulté (aide individualisée, réflexion collective sur les aides apportées aux élèves, association des familles par les portes ouvertes ou l’Action Éducative Familiale, partenariat avec l’Accompagnement Scolaire, harmonisation avec le collège)

    • réflexion dans certains domaines pédagogiques (outils communs, évaluations communes…)

    • parcours culturel, sportif et environnemental (éducation danse/chant/instruments, spectacle annuel, musée, bibliothèque, piscine, USEP ( le sport à l'école ), rencontres sportives au gymnase, initiation kayak, classes découverte...)

Et n'oublions pas la classe découverte prévue tous les 3 ans ( La prochaine aura lieu en 2015 )!

Christian MARECHAL
Directeur